Casquette : laquelle choisir ?

Penser que la casquette est uniquement destinée aux jeunes rappeurs ou aux personnes âgées est une erreur. En effet, la casquette est devenue aujourd’hui un accessoire de mode qui correspond à tous les styles et qui peut se porter été comme hiver. Les hommes comme les femmes peuvent porter une casquette pour sublimer leur look.

Casquette hommeIl suffit juste de bien la choisir en fonction de votre style et de la morphologie de votre visage pour ne pas tomber dans des fautes de goût. Dans les rubriques suivantes, nous vous aiderons à bien choisir votre casquette et vous donnerons quelques bonnes adresses pour trouver votre coup de cœur.

Quelles sont les différentes formes et couleurs de casquette ?

En matière de formes de casquette, le choix est très large pour correspondre à tous les styles et à tous les âges. La partie de la casquette qui lui confère un style et une forme est la couronne. Il s’agit de la partie qui enveloppe la tête et qui se compose d’un certain nombre de pans de tissus. Ces derniers ont des dimensions et des formes qui varient pour définir la coupe de la casquette. La coupe à 6 pans est la coupe de casquette la plus classique, elle épouse parfaitement bien les courbes de tête et convient à une cible large. Pour ce qui est des autres styles de casquette, nous citerons :

  • La casquette marine ;
  • La casquette gavroche ;
  • La casquette à visière courte ;
  • La casquette plate ;
  • La casquette bec de canard ;
  • La casquette anglaise.

Quant aux couleurs de casquettes, elles sont toutes aussi variées que les formes. Les couleurs les plus tendances actuellement sont le kaki, le rouge bordeaux et le vieux rose pour les femmes. Les casquettes de couleurs grise, noire, blanche, beige ou encore marron conviennent plutôt aux hommes. Les casquettes contenant un logo sont également très à la mode et apportent une touche de fantaisie à des looks décontractés.

Choisir une casquette selon la forme de votre visage ?

Avant de procéder à l’achat d’une casquette, il faut d’abord prendre en compte la forme de votre visage pour savoir quelle est la forme la mieux adaptée à votre cas. Contrairement aux chapeaux qui peuvent enlaidir lorsqu’ils sont mal choisis, les casquettes ne comportent pas de grosses contre-indications en matière de forme. Il suffit juste de respecter certains petits détails pour mettre en valeur votre visage. Ainsi, les visages de forme ronde préféreront les casquettes bouffantes de style gavroche. Les casquettes bec de canards sont à éviter car elles ont tendance à forcer les traits du visage. Ce style de casquette est plutôt destiné aux visages fins tout comme la casquette anglaise. Les casquettes étroites sont à privilégier pour ce type de visage.

Pour ce qui est des visages carrés ou anguleux, le but est d’adoucir les traits en choisissant des formes arrondies telles que les casquettes bec de canard. Vous pouvez également pencher légèrement la casquette afin de briser les lignes trop anguleuses du visage. Enfin, les visages de forme ovale peuvent tout se permettre, toutes les formes de casquette leur vont à condition bien sûr de respecter le style vestimentaire. En effet, pas de casquette à logo avec un style classique !

Où acheter une casquette de qualité ?

Pour trouver des casquettes de qualité avec un large choix de formes et de couleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous cherchez des casquettes de sport, le mieux est de vous diriger vers les boutiques spécialisées. Pour des casquettes plutôt classiques qui correspondent à des styles habillés, vous pouvez en trouver chez les différents chapeliers qui se situent près de chez vous ou plus simplement sur https://www.chapellerie-traclet.com/fr/9-casquette.

Il y a également la possibilité de vous tourner vers les boutiques en ligne de vente de casquette disponibles en nombre sur internet. Choisissez bien votre boutique pour acheter le meilleur produit au meilleur prix.

Connaître quelle forme de casquette est adaptée à sa morphologie est un atout non négligeable, influant grandement dans le choix de votre casquette. Toutefois, d'autres critères tout aussi importants sont à prendre en compte avant d'acheter votre casquette. Vous hésitez encore sur le choix de votre casquette ? Découvrez à travers nos conseils, comment choisir la bonne casquette, celle qui s'adapte le mieux à votre morphologie, pour avoir un style impeccable.

Quels critères prendre en compte avant l'achat d'une casquette ?

Accessoire de mode intemporelle, la casquette peut s'adapter à tous les styles. Pour bien la choisir, il faudra tenir compte de quelques critères majeurs.

  • La marque : une bonne marque vous permettra de faire la différence.
  • Le type de casquette : il s'agit ici du choix de la forme de votre casquette. Marine, gavroche, bec de canard, etc.
  • La matière : il peut s'agir du coton, du polyester, du polyamide, de la laine…
  • Le lavage : parlant du type de lavage adéquat et de sa résistance au lavage.
  • La couleur : bien choisir la couleur qui sied avec votre style.
  • L'aération : veiller à avoir sa tête assez bien aérée pour un meilleur confort.
  • La taille : veiller à choisir celle qui correspond à votre tour de tête.
  • Le rapport qualité/prix : comparer les prix et recueillir des avis sur le produit.

Tous ces critères vous aideront et vous guideront vers un meilleur choix de casquette.

Quelles sont les différentes tailles de casquettes ?

Un mauvais choix de taille de votre casquette peut vous mettre réellement de mauvaise humeur et profondément mal à l'aise. Alors veillez à toujours bien vérifier si la taille que vous choisissez est celle qui correspond à votre tour de tête.

À chaque tour de tête correspond une taille de casquette.

  • Taille XS ou 6 5/8 : pour tour de tête de 53 cm
  • Taille S ou 6 3/4 : pour les tours de tête de 54 cm
  • Taille M ou 7 : pour les tours de tête de 56 cm
  • Taille L ou 7 1/4 : pour les tours de tête de 58 cm
  • Taille XL ou 7 1/2 : pour les tours de tête de 60 cm
  • Taille XXL ou 7 3/4 : pour les tours de tête de 62 cm
  • Taille XXXL ou 8 : pour les tours de tête de 64 cm

Avec ces informations, vous êtes désormais bien équipé pour faire de meilleurs choix lors de votre prochain achat de casquette.

Comment connaître son tour de tête ?

De nombreuses personnes n'ont aucune idée de leur tour de tête, parfois parce que cette information ne leur est pas vraiment utile au quotidien. Nous vous rappelons donc que choisir sa casquette implique d'avoir une idée assez claire de ces mensurations.

Pour bien choisir la taille du chapeau, mesurez votre tour de tête à environ 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles.
Veillez à ne pas trop serrer. Pensez que le chapeau risque de vous serrer tout autant. Pour mesurer votre tour de tête, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • munissez-vous d'un mètre ruban, ou à défaut, d'une ficelle que vous mesurerez par la suite
  • placez-le à environ 1 cm au-dessus des oreilles et des sourcils en veillant à ne pas trop serrer
  • la mesure est tombée entre 2 tailles ? Optez pour la taille supérieure.

Le compte est bon ! Vous savez désormais quoi et comment faire pour mesurer votre tour de tête.

Quelle est la meilleure matière pour une casquette ?

La matière de votre casquette a une influence très profonde sur votre style mais aussi sur votre confort. Ainsi, il faut savoir ce qu'on recherche réellement, selon la saison ou le temps qu'il fait dehors.

Voici une liste non exhaustive des matières élégantes, confortables et adéquates selon les températures, parmi les casquettes disponibles sur le marché.

  • La casquette en laine et/ou polyamide

Idéal pour les jours de pluie ou de neige, cet accessoire garde très bien votre tête au chaud, tout en soignant votre look hivernal. Certains modèles bénéficient d'une imperméabilité, vous garantissant ainsi une protection parfaite contre la pluie et le froid. C'est une matière très confortable qui saura certainement vous séduire.

  • La casquette en coton

Une casquette en coton vous protège du soleil et garde votre tête au frais avec style. Sentez-vous libre de l'accorder avec une tenue chic ou décontractée. Matière facile à porter et pouvant s'associer à de nombreux styles, elle pourrait bien devenir votre accessoire préféré de l'été.

  • La casquette en polyester

Matière confortable et très facile à nettoyer, la mettre au propre ne vous posera aucun problème. Unique et de qualité, elle combine douceur et confort pour vous aider à supporter la chaleur de l'été. Facilement pliable en plus, elle s'adaptera facilement à toutes les situations de la vie quotidienne, et pourra se glisser dans vos poches afin de vous suivre partout où vous le souhaiterez.

  • La casquette en cuir

Le cuir, cette matière reste très prisée pour les accessoires de mode ! La casquette en cuir se porte aussi bien avec des tenues chics que casual. Pouvant s'accorder avec de nombreuses tenues, la casquette en cuir vous apportera un look vintage, tout en étant intemporel. Son port est agréable et saura bien garder votre tête au chaud.

  • La casquette en paille

La paille apporte un style décontracté et raffiné, ainsi qu'une certaine finesse. Donnant un look chic, moderne et élégant, elle vous protégera efficacement contre les rayons de soleil, même sous les températures les plus élevées. De plus, son système d'aération est quasiment parfait pour votre tête. Celle-ci pourra respirer avec tout le confort nécessaire.

  • La casquette en soie

La casquette en soie garde votre tête au frais tout en vous protégeant du soleil. La soie est très confortable, légère et facile à porter. Procurant un style élégant, cette casquette peut vous accompagner lors de vos activités en plein air (marche, navigation, golf…).

  • La casquette en lin

Dotez-vous d'un style rétro-chic avec votre casquette faite en lin. S'adaptant facilement à de nombreuses tenues, lorsqu'elle est assemblée avec une doublure en coton, c'est un véritable bonheur de la porter. Pendant les températures un peu élevées, son confort vous accompagnera partout où vous irez. C'est une matière non seulement très tendance mais également peu encombrante.

Rappelons que c'est vous qui décidez de la matière, de la taille, du type et de la couleur de casquette qui vous plaît le plus. Selon vos affinités, sentez-vous libre de choisir ce qui vous plaît ! Pour vous assurer un meilleur confort, pensez toujours aux bons critères avant l'achat, et à la sensation que vous recherchez avant de faire votre choix.

Si vous voulez acheter une casquette, faites un tour chez le chapelier du coin ou dans une boutique spécialisée dans toute autre localité. Au cas où vous auriez plutôt un penchant pour les achats en ligne, dirigez-vous vers un site de vente en ligne spécialisé.